Le contexte
et nos objectifs

« La jeunesse, c’est l’avenir », a-t-on tendance à répéter comme un slogan plus que comme un véritable programme. En effet ! On estime aujourd’hui que 60% de la population du bassin méditerranéen est âgée de moins de 35 ans.

Un constat accablant

Pourtant, la jeunesse est la catégorie de la population qui cumule le plus de fragilités et de difficultés à s’intégrer socialement et économiquement. Elle est en première ligne, et souvent bien seule, face à de nombreux enjeux : le chômage, les freins à la mobilité, l’accès à la culture, la création artistique ou encore le changement climatique. De plus, les jeunes sont bien souvent tenus à l’écart des postes de responsabilité et de décision dans la vie économique, sociale et politique. On constate aussi que les jeunes méditerranéens s’investissent peu dans les partis politiques et qu’ils constituent la part de la population qui participe le moins aux élections dans leurs pays respectifs. 
Constat

la situation des jeunes de l’ensemble de la région s‘est dramatiquement détériorée ces dernières années.

Des inégalités importantes

Condamnés à subir la précarité plutôt qu’à vivre leurs aspirations, les jeunes sont pourtant les principaux vecteurs de changement social. Il semble urgent d’entendre leurs voix, leurs aspirations et leurs rêves.
 
Ces jeunes générations sont celles des réseaux sociaux et des échanges par-delà les frontières physiques ou imaginaires ; elles s’informent et voient ce qu’il se passe dans la ville, le pays ou le continent voisin. Les références culturelles s’entrecroisent, interagissent et se mélangent. Si les frontières méditerranéennes se ferment les unes après les autres, il n'y a pourtant pas d’assignation à résidence pour l’échange, pas de visa pour la connaissance.
 
Qu’ont en commun les jeunes Syriens, Libanais, Français, Marocains, Palestiniens, Italiens, Portugais, Jordaniens, Turcs, Algériens, Egyptiens, Espagnols, Libyens, Maltais, Chypriotes, Tunisiens, Grecs, si ce n’est de s’inscrire dans une même époque ? De regarder vers la même mer, où les opportunités comme les défis semblent liés les uns aux autres, quand ils ne sont pas communs ?
 
D’Est en Ouest, du Sud au Nord, des aspirations similaires traversent nos sociétés. Dans les rues de Tunis et du Caire, sur les places de Madrid et de Paris, une partie de la jeunesse a, ces dernières années, exprimé son désir d’une société plus égalitaire et plus juste. A travers des associations et des collectifs, des milliers de jeunes s’engagent. Ils partagent ainsi leurs pratiques, leurs aspirations et une même volonté de participation. 
 
Paradoxalement, peu d’espaces permettent aujourd’hui aux jeunes méditerranéens engagés de sortir de leurs territoires, de se rencontrer, de partager leurs constats et leurs expériences, de construire des projets communs à l’échelle euro-méditerranéenne. C’est pour répondre à ce constat que le réseau Jeunesses Med a été créé.
Des inégalités importantes

Objectifs de Jeunesses Med

Un réseau de jeunes  méditerranéen.ne.s  engagé.e.s : pourquoi faire ?
 
Le réseau Jeunesses Med est un espace d’interconnaissance, de parole libre et de construction de projets citoyens communs, ouvert à tous les jeunes méditerranéens qui s’engagent pour défendre l’égalité entre tous et toutes, la solidarité et la justice sociale dans leurs territoires. Il entend créer des passerelles entre nos différents pays afin de construire des solutions communes aux graves défis actuels, pour un avenir de paix en Méditerranée.
 
Au quotidien, il accompagne la mise en réseau et l’engagement des jeunes méditerranéens dans la vie publique à plusieurs niveaux :
-        en mettant à la disposition des jeunes des outils et des espaces de réseautage afin de leur permettre de se nourrir des expériences menées sur d’autres territoires, de développer des partenariats et de promouvoir leurs actions à l’échelle méditerranéenne,
-        en accompagnant l’émergence de constats et de stratégies communes sur des enjeux qu’ils partagent pour qu’ils soient en mesure de mener des actions communes de sensibilisation et d’interpellation,
-        en soutenant la construction de projets citoyens multipays, initiés et portés par des jeunes
 
Le réseau Jeunesses Med est un réseau de la société civile indépendant, qui rassemble aujourd’hui 250 jeunes issus de 17 pays (Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie, Turquie) autour des questions d’emploi et de formation professionnelle, de participation citoyenne, de mobilités et migrations, de liberté d’expression et de création et d’environnement (voir nos enjeux). Il rassemble des jeunes porteur.se.s de projets ou représentant.e.s d’organisations de la société, autour de valeurs communes (voir nos valeurs) et d’une même volonté de construire un futur commun dans lequel les jeunes auraient toute leur place.
 
En 2015, le REF – Réseau Euromed France (www.euromed-france.org) a lancé le projet « Jeunesses méditerranéennes », qui a réuni chaque année de nombreux jeunes méditerranéens engagés. Une première rencontre, en octobre 2015 à Paris, a permis de jeter les bases d’un dialogue euroméditerranéen sur la jeunesse. La rencontre d’avril 2017 à Casablanca a donné la possibilité à environ quatre-vingts jeunes du pourtour méditerranéen de dresser un état des lieux des défis auxquels font face les jeunesses en Méditerranée. En avril 2018, Alger a accueilli une nouvelle rencontre « Jeunesses méditerranéennes » intitulée « Point sur les pratiques innovantes en direction des jeunes méditerranéens ». La rencontre « Nous agissons, réagissez ! », qui s’est tenue à Tunis du 25 au 27 avril 2019 a marqué la dernière étape de la première phase du projet et s’est concentrée sur les questions de plaidoyer. Toute cette dynamique de réflexion commune a permis l’émergence, en 2020, du réseau Jeunesses Med. 
Cette année, en amont de la rencontre annuelle de Marseille, plusieurs temps de travail collectifs, d’animation et de développement d’outils web, ont été mis en place entre mai et novembre 2021 (cycle de webinaires thématique, mise en place d’un site internet, concours d’affiche, réunions de COPIL régulières) pour pallier les difficultés liées aux restrictions imposées par la crise de Covid-19 en maintenant les membres du réseau et sa gouvernance actifs. Par la suite, la cinquième rencontre a pu avoir lieu du 24 au 27 novembre 2021 à Marseille, et a réuni près de 80 participants de 15 pays.
Objectifs

Fédérateur et participatif

Un réseau fédérateur et participatif, incluant les jeunes
dans sa gouvernance et mettant leur expertise à
l’honneur


Le réseau Jeunesses Med est coordonné par le REF et animé par un Comité de pilotage constitué de 17 représentant.e.s d’associations ou porteurs de projets engagé.e.s en faveur de la jeunesse (liste des membres du COPIL). L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit d’impliquer les jeunes dans la gouvernance même de ce réseau. Ce Comité de pilotage est donc en charge de la définition des priorités thématiques annuelles, du cycle d’activités, de la sélection des participant.e.s pour chacune de ces activités, de la préparation des contenus et de l’animation des ateliers. Ainsi, le développement et les orientations prises par le réseau Jeunesses Med sont en phase avec les préoccupations et les aspirations des jeunes qui s’y engagent.
 
Cette dimension a également une visée pédagogique forte, puisqu’elle permet de valoriser et de renforcer les connaissances et les pratiques locales des jeunes participant.e.s à une échelle régionale, de les pousser à s’exprimer publiquement, et à renforcer ainsi la confiance qu’il.elle.s ont en eux.elles-mêmes. Toutes les activités du réseau Jeunesses Med sont ainsi préparés et animés par des jeunes. Les expériences menées par les jeunes au niveau local sont fortement promues au sein du réseau, à travers un choix qui a été fait dès le lancement du projet, de ne donner la parole à la tribune et en atelier qu’à des jeunes de moins de 35 ans. 
 
Le réseau Jeunesses Med associe à ses activités des acteurs associatifs et institutionnels de la région sensibles aux mêmes enjeux, afin de démultiplier son impact et sa visibilité. Chaque année, il développe des partenariats forts avec des acteurs locaux afin de renforcer l’ancrage de chaque activité du projet dans les territoires. Le cycle d’activités du réseau est aussi une occasion pour les jeunes du réseau de connaitre les spécificités méditerranéennes. (liste des partenaires associatifs). De nombreux partenaires institutionnels ont également soutenu le développement de ce réseau au fil des ans et nous les en remercions chaleureusement ! (liste des partenaires institutionnels)
Fédérateur

Des enjeux en commun

Un projet multilatéral autour d’enjeux communs qui touchent tous les jeunes, qu’ils soient du Nord ou du Sud
 
Le réseau Jeunesses Med a la spécificité de mettre en place des dynamiques communes et des passerelles entre les deux rives là où la grande majorité des programmes et initiatives destinés aux jeunes se focalisent sur la rive sud du bassin méditerranéen uniquement. Construire la paix en Méditerranée passe, à nos yeux, par la construction de liens de solidarité entre tous les pays qui ont la mer Méditerranée en partage.
 
Le réseau Jeunesses Med est aussi un réseau indépendant, qui travaille avec tous types d’acteurs (associations, jeunes isolés, collectivités, gouvernements, etc.) mais dont la gouvernance reste parfaitement autonome ce qui lui permet d’impliquer tous types de jeunes et de leur offrir un espace de parole libre et sécurisé. 
Multilatéral

Contactez-nous

Do not rotate