Lancement de Mob in Med!

Le réseau Jeunesses Med et le Réseau Euromed France (REF) en partenariat avec Mana Chuma Teatro lancent le projet Mob in Med!

Mob in Med!

Le réseau Jeunesses Med, le Réseau Euromed France, en partenariat avec Mana Chuma Teatro ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Mob in Med! !

Le projet Mob in Med! rassemble 22 jeunes euro-méditerranéen.ne.s dans la construction d'une campagne de sensibilisation et de plaidoyer autour des obstacles à la mobilité auxquels font face les jeunes de la région.

Aux origines du projet

Le projet Mob in Med! est né d’un constat du Réseau Euromed France (REF), car dans les activités régionales qu’il mène, le REF est témoin de ces nombreux obstacles à la mobilité.

En effet, chaque année, au travers du réseau Jeunesses Med, le REF organise une rencontre qui rassemble 80 jeunes engagés dans les sociétés civiles de 17 pays de la région. Cette rencontre est organisée dans une des villes du pourtour méditerranéen pour que les jeunes puissent partager leurs expériences, découvrir un pays méditerranéen et son tissu associatif, et nouer des liens et des collaborations entre eux.elles. Cependant, chaque année, l’organisation de cette rencontre est un réel parcours du combattant. Lors de la dernière Rencontre organisée en partenariat avec Mana Chuma Teatro par exemple, une turque, deux syrien.ne.s, trois libanais.es et trois tunisien.ne.s n’ont pas pu se rendre à Reggio Calabria, n’ayant pas obtenu leurs visas. Deux participants gazaouis n’ont également pas pu se rendre à la Rencontre du fait de la situation de conflit au Proche-Orient.

C’est sur ce constat que le REF, Jeunesses Med et Mana Chuma Teatro ont donc décidé d’illustrer, à travers cette campagne, ce que veut dire circuler quand on est jeune en Méditerranée. Nous entendons ainsi témoigner de l’état de la mobilité des jeunes en Méditerranée, de montrer quels sont les obstacles auxquels ils font face, mais aussi de démontrer les aspects positifs de la mobilité pour les jeunes dans la région.

Parties prenantes

Le projet Mob in Med! est construit par et pour les jeunes. En effet, un groupe de 22 jeunes, de 18 à 35 ans, a été sélectionné à la suite d’un appel à candidatures. Ce groupe est constitué de 16 jeunes issu.e.s de 4 pays européens (France, Italie, Malte, Grèce) et de 6 jeunes de 6 pays de la rive sud de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Jordanie, Palestine) engagé.e.s dans les sociétés civiles de leurs pays (membres d’associations, de médias associatifs, porteurs de projets individuels…). Il sera impliqué à chaque étape de la construction de la campagne. 

Ateliers

Ce groupe de 22 jeunes prendra part à un cycle d'ateliers incluant :
- Un Kickoff Meeting
- Un atelier pour définir la ligne éditoriale de la campagne
- Un atelier plaidoyer
- Un atelier communication et dissémination
- Un workshop de 3 jours à Reggio Calabria

Livrables

Cette campagne de sensibilisation et de plaidoyer aura pour finalité la création d'un livret graphique et pédagogique, reprenant les témoignages des jeunes euro-méditerranéen.ne.s autour des obstacles à la mobilité auxquels ils font face dans la région. Quatre vidéo avec un focus territoire seront également produites par les jeunes et diffusées. 


Restez connectés pour suivre les prochaines étapes du projet ! 

  • 1
  • 3
  • 4
  • 7

Contactez-nous

Do not rotate