Point sur les pratiques innovantes

La troisième rencontre annuelle « Jeunesses méditerranéennes : Point sur les pratiques innovantes en direction des jeunes méditerranéens » a été organisée du 12 au 14 avril 2018 à Alger, en partenariat avec Jeunesse + , Act’Or, Sensibilisation Intégration Développement (SID) et l’association Nova.

Capitaliser et
Approfondir

« Jeunesses méditerranéennes : Point sur les pratiques innovantes en direction des jeunes méditerranéens »
 
L’étape algérienne de ce cycle de rencontres « Jeunesses méditerranéennes » s’est tenue du 12 au 14 avril 2018 à Alger et avait pour thématique « Point sur les pratiques innovantes en direction des jeunes méditerranéens »
 
Les objectifs de cette rencontre étaient de capitaliser autour des pratiques et projets portés par la jeunesse, approfondir l’état des lieux amorcé à Casablanca par la mise en avant de solutions adaptées et innovantes et poursuivre la mise en réseau des acteurs travaillant sur les enjeux liés à la jeunesse en Méditerranée.
Point 1

Imprévus et
détermination

La rencontre a réuni 65 participants d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Libye, de Turquie, de France, d’Espagne, d’Italie et du Portugal (10 pays). Seulement 65 personnes, sur une centaine prévue, ont pu y participer, les participants de plusieurs pays n’ayant pu obtenir le visa requis pour entrer en Algérie. 
 
La rencontre a débuté par des visites touristiques et culturelles. Les partenaires algérois de la rencontre ont animé une visite de la Casbah d’Alger. Ce temps collectif a favorisé les rencontres et a permis de créer une véritable dynamique de groupe. Deux jours d’ateliers thématiques ont permis aux participants de présenter leurs projets et d’approfondir la réflexion commune autour des thèmes du projet.  
 
La rencontre n’a toutefois pas pu se dérouler dans les conditions prévues. En effet, l’autorisation officielle nécessaire à l’activité, qui devait être délivrée la veille de la rencontre, a été refusée en raison du décret d’un deuil national de 3 jours suite au crash d’un avion militaire près d’Alger, empêchant la délivrance d’autorisations sur tout le territoire. Si le programme a pu être repensé au dernier moment, ensemble avec les participants qui se sont adaptés à cette situation et ont su mettre à profit les nouveaux espaces proposés, un certain nombre de temps programmés initialement, tels que les temps ouverts au public, n’ont pu se tenir.
Point 2

Contactez-nous

Do not rotate