Etat des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée

La seconde rencontre annuelle « Jeunesses méditerranéennes : Etat des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée », a été organisée du 3 au 5 avril 2017 à Casablanca, en partenariat avec le Réseau Euromed Maroc des ONG et ONORIENT.

Une 2ème
rencontre

Jeunesses méditerranéennes : Etat des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée
 
Cette rencontre s’est tenue à Casablanca du 3 au 5 avril 2017, en partenariat avec le Réseau Euromed marocain des ONG et ONORIENT. 
 
Autour de 72 participants venant de 14 pays différents (Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Tunisie), elle a alterné des ateliers thématiques (Emploi-Formation-travail décent/ Mobilité-Libre circulation/ Art-Culture / Citoyenneté-Média), un temps de sensibilisation consacré à la justice sociale et climatique, des visites d’associations locales, et s’est clôturée par un débat public qui a réuni plus d’une centaine de personnes.
Une deuxième rencontre

L’objectif de ces trois journées était de dresser un diagnostic partagé et de sensibiliser le grand public

Sensibiliser le
Grand public

L’objectif de ces trois journées était de dresser un diagnostic partagé et de sensibiliser le grand public et les acteurs institutionnels sur les enjeux et les défis de la jeunesse en Méditerranée sur la situation mais également de nourrir, renforcer, développer les compétences et le travail effectué par chaque organisation sur le terrain. Enfin, un des buts de cette rencontre était de sensibiliser le grand public et de construire des campagnes de plaidoyer autour des différents enjeux qui concernent les jeunes. 
 
La méthode participative choisie pour animer cette rencontre a permis de rendre les participants pleinement acteurs de la rencontre, de nourrir les échanges et de favoriser les partenariats. La présence de participants (qui nous ont pour certains fait visiter leurs associations) – au profil et à l’engagement différent – y a également fortement contribué. 
Sensibiliser

Contactez-nous

Do not rotate