Être jeune et citoyen.ne en Méditerranée

La première rencontre annuelle « Jeunesses méditerranéennes. Être jeune et citoyen.ne en Méditerranée », organisée les 9 et 10 octobre 2015 à Paris, a permis de jeter les bases d’un dialogue euroméditerranéen sur la jeunesse.

La première
rencontre

La première rencontre « Jeunesses méditerranéennes » s’est tenue les 9 et 10 octobre 2015 à Paris. Cette rencontre inaugurale, organisée en partenariat avec le Master « Coopération internationale Afrique Moyen-Orient » (CIAMO) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a permis de nouer des premiers contacts et de lancer un travail de réflexion collectif sur 4 thématiques clés pour la jeunesse : 
-        l’accès à l’emploi et à la formation pour les jeunes, 
-        la libre circulation des jeunes dans l’espace méditerranéen, 
-        le rôle de la culture et des arts pour les jeunes générations
-        la participation citoyenne, sociale et politique. 
La première rencontre

Cette rencontre a regroupé 92 participants représentant 11 pays.

92 participants
et 6 pays

Une série d’ateliers a permis aux participants de réfléchir collectivement et de mettre en commun des constats et expériences sur ces enjeux communs qui touchent aujourd’hui les jeunes méditerranéens, de favoriser les contacts et le réseautage, de valoriser les projets portés par des jeunes et de sensibiliser le grand public grâce aux témoignages de participants issus de 6 pays : Libye, France, Tunisie, Espagne, Palestine, Syrie. Ce débat public, qui a clôturé la rencontre, s’est tenu à l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1. 
 
Cette rencontre a regroupé 92 participants représentant 11 pays.
92 participants et 6 pays

Contactez-nous

Do not rotate