Le REF - Réseau Euromed France lance Mob in Med!, un projet mené par le REF à travers son Réseau Jeunesse Med.
Face aux obstacles croissants à la mobilité des jeunes en Méditerranée, le REF a décidé, en collaboration avec le Mana Chuma Teatro, son principal partenaire, d'initier une ligne de travail pour sensibiliser à ces questions.
Notre travail et notre expérience mettent en lumière différents aspects de la satisfaction des attentes, de l'implication et du choix des jeunes. Les obstacles à la mobilité existant dans l'espace méditerranéen entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci figurent parmi les principaux obstacles à la coopération internationale et locale. La question des visas et des infrastructures connexes en sont des exemples emblématiques.
L'objectif du projet sera de lancer une campagne de sensibilisation et de plaidoyer visant à rédiger un document de plaidoyer sur les obstacles à la mobilité des jeunes en Méditerranée. Cette campagne sera basée sur les expériences et les témoignages des participants ainsi que sur un livret graphique, des vidéos et des recommandations.
Le cycle d'activités sera basé sur un programme de formation-action qui comprend :
- 3 ateliers en ligne (un en décembre, un en janvier, un en février) fournis par le REF et son partenaire Mana Chuma Teatro, sur les méthodes de plaidoyer, les outils de communication...
- 1 réunion à Reggio Calabria (début mai) où les participants prendront part à un large panel d'activités telles que des ateliers, des réunions avec des associations locales, la création d'outils de communication, etc.
Le REF et le Mana Chuma Teatro recherchent donc 22 jeunes actifs de la Méditerranée pour participer à la création de cette campagne de plaidoyer sur les obstacles à la mobilité rencontrés par les jeunes de la région.
Si vous souhaitez partager votre expérience sur les obstacles à la mobilité que vous avez rencontrés en Méditerranée et participer à la création d'une campagne de plaidoyer, nous vous invitons à remplir le formulaire sur ce lien : https://forms.gle/RUQbd5qE9xy96sm17
Critères d'éligibilité :
- Avoir entre 18 et 30 ans si vous êtes européen et entre 18 et 35 ans si vous venez d'un pays non européen (pour des raisons liées aux règles de la subvention du projet) ;
- Être originaire d'un des pays suivants : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie, Turquie.
- Être engagé dans la société civile à travers une organisation ou un projet personnel (journalisme, blog, art, entreprenariat...) sur un ou plusieurs des 5 thèmes du projet (justice sociale, participation citoyenne, mobilité et migration, liberté d'expression et de création, emploi et formation).
Veuillez noter que tous les frais liés à cet événement (transport, hébergement, repas, etc.) seront pris en charge par les organisateurs.
Langues de travail :
Anglais / Arabe / Français
Date limite de dépôt des candidatures : 8 octobre 2024 - 23h59 (heure française)